La chanson de notre amour

La chanson de notre amour, chanson, disque, You TubeVoici une chanson datant de 1966-1967 : « La Chanson de notre Amour ». Les paroles sont de Pascal Sevran. Jean-Loup Jordan nous en avait fait une intéressante analyse.

Prenez le temps d’écouter les arrangements : l’entrée vocale des chœurs s’ouvrant sur un ciel lumineux ; le piano romantique coulant comme une rivière chatoyante venant au secours de l’amour ; les basses et les violoncelles relevant un texte « voulant toujours recommencer » ; la batterie elle, délicieusement délicate, juste pour tenir les pieds sur terre afin de ne pas être emporté par l’incertitude, quand celui-ci n’est pas là.
Quant aux violons, ils supervisent avec finesse tous les élans d’espoir introduit dans cette romance d’un renouveau tant attendu.
Puis une modulation pour donner encore plus de passion à cette voix forte et fragile à la fois qui, envahie d’espoir, supporte mal l’absence.
Pour clore, un crescendo afin de signer fortement son appartenance, son credo.

En deux minutes tout a été dit. Par la musique et le texte rien n’est resté dans l’ombre.

Où êtes-vous les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs ? Ceux par qui nous aimerions encore croire, ceux qui nous font rêver et adoucissent notre quotidien. À quand les bons textes et les bonnes musiques, les soupes débordent déjà depuis longtemps.

Alors, j’espère à bientôt…

Publicités