Mireille et le Grand Antonio

le grand antonio imageMonstre sacré de l’inconscient collectif québécois, le Grand Antonio n’était plus que le fantôme de lui-même avant sa mort, en 2003. On le voyait dans le métro, dans les parcs, où il vendait des photos de sa gloire passée. «L’homme le plus fort du monde» a pourtant brillé de tous ses feux. Ses démonstrations de puissance lui ont valu une renommée internationale. Signée Sylvain Laquerre, cette première biographie fort honnête aux accents intimistes (l’auteur, photographe de profession, fréquenta le colosse pendant plus de 20 ans) relate en détail l’ascension, la chute et la solitude de cette comète de muscles et d’extravagance. Éd. Amérik Média, 2006, 112 p. (Source : Voir ça

Entre légende et réalité, le Grand Antonio forgea lui-même son mythe. Aux journalistes dont il cherchait l’attention, à la fin de sa vie, il faisait des déclarations contradictoires sur ses origines comme sur son nom. Du livre des records Guinness au Tonight Show en passant par les autobus qu’il tirait, il atteignit une véritable renommée internationale avant de connaître la déchéance.

Dans ses vêtements en lambeaux, il vendait aux passants des collages représentant l’étendue de sa puissance passée. Sa force épuisée, il ne lui restait rien, sinon une légende à propager : celle du Grand Antonio, l’homme le plus fort de tous les temps.

Photographe de profession, Sylvain Laquerre fait la connaissance du Grand Antonio en 1981. Il prend régulièrement des photos du colosse et restera son ami jusqu’à sa mort, survenue en 2003.

Sources : Books.Google.be

lga

Le grand Antonio1

« Le légendaire Johnny Stark, en personne, gérant de Mireille Mathieu, se
présente  et nous invite de le suivre à l’intérieur. »

Le grand Antonio2

« Il remercie Mireille Mathieu, la « meilleure chanteuse au monde, se penche
vers elle 
et lui donne un baiser sur la joue. »

Le grand Antonio3

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s