MM à l’Olympia 2005 – Streaming

olympia rem.JPG

Remastérisé : La remastérisation, le remastering ou le rematriçage, désigne le processus de fabrication d’un nouveau mastering pour un album, un film, ou toute autre œuvre de création audiovisuelle. La remastérisation peut désigner une étape du processus de conservation et restauration des films. Dans le cas d’un remixage, la remastérisation en devient l’étape finale.

C’est quoi le streaming ?

Apparu il y a déjà quelques années sur internet, le streaming permet une lecture en continue d’un contenu audio ou vidéo sans avoir à réaliser un téléchargement préalable. Si le streaming s’est notamment popularisé en permettant aux internautes de visionner, souvent illégalement, des films ou séries sur la toile, il existe également sous une forme plus encadrée depuis l’apparition des plateformes de partage de vidéos que sont Youtube, Dailymotion et autres…

Doucement mais surement, la possibilité de visionner ou d’écouter gratuitement un contenu (en échange du visionnage d’une publicité dans la majeure partie des cas) a pris le dessus sur la logique d’achat, qu’il soit matériel ou virtuel (disque ou digital pour l’audio, Blu-ray/DVD ou VOD pour la video). Conscients de cette réalité, des services tels que Spotify, Deezer, Apple Music ou encore Tidal… sont apparus en proposant, en l’échange d’un abonnement payant, d’accéder de manière illimitée au contenu de leurs catalogues. Dès lors, le streaming payant est devenu une alternative à la consommation classique.

Source : MédiDreams &  Booska-P (Yago, 23.09.2018)

Publicités

Un commentaire sur « MM à l’Olympia 2005 – Streaming »

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pierre Gauer, quand il dit que la publication de ce concert sans les images n’ait pas de sens.
    D’abord: Le DVD existe. Celui qui veut regarder le concert peut le faire.

    Mais il y a des situations où on veut écouter un concert sans vouloir/pouvoir rester devant un ècran.
    Dans la logique de Pierre, on pourrait penser que Mireille n’aurait pas dû publier les concerts de 1967/1969….. A mon avis cela serait dommage….!!
    C’est vrai, qu’un concert sans les images amplifit les valeurs et les défauts d’une réprésentation…..mais cela souligne les souvenirs de ceux qui ont participé au concert et demande et stimule l’écoute et l’imagination de ceux qui n’étaient pas présents…
    A combien de beaux concerts ai-je « participé » seulement par le disque écouté avec attention et beaucoup d’imagination et de passion…..?!
    A parler des vedettes de France et du monde entier où on ne peut pas toujours aller pour un concert – à parler également des artistes qui ont donnés des concerts avant notre « temps active dans le monde de la musique et des concerts » – comme Piaf, et Brel, Doris Day où encore Maria Callas. Heureusement que les « live » de ces époques éxistent.
    Je ne voudrais pas en rénoncer.
    Salut. W.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s