Mes Tops : 33 – Du côté de chez Swann

Dave

Et je m’en vais faire un tour du côté de chez Swann
Revoir mon premier amour qui me donnait rendez-vous
Sous le chêne
Et se laissait embrasser sur la joue
Je ne voudrais pas refaire le chemin à l’envers
Et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant
Le temps du bonheur
A l’ombre d’une fille en fleur.

En 1974, Dave est un chanteur clairement installé au sommet des hit-parades de l’époque. Bon nombre de ses chansons (« Dansez maintenant », « Sugar Baby Love », « Mon cœur malade ») sont des adaptations de standards américains, à commencer par Vanina, reprise du « Runaway » de Jackie Del Shannon.

Quand Patrick Loiseau, lui présente le texte de « Du Côté de chez Swann », le chanteur est sceptique : Je trouvais ça un peu ambitieux. Proust… Je ne savais pas si j’avais la clientèle pour ça, je n’avais pas le public d’Alain Souchon (Dave).

Pour la musique, Dave fait le tri entre les dizaines de maquettes que tout chanteur à la mode reçoit constamment. C’est Michel Cywie (qui a travaillé pour Gérard Lenorman et Michel Delpech) qui signe finalement la partition retenue. Michel me disait que cette musique avait cette même particularité que le  » Milord  » d’Edith Piaf, un joli couplet et une mélodie de refrain, efficace (Dave). A l’époque, « Chanson Populaire » de Claude François tournait sur le même principe.

A l’été 1974, les grandes radios passent le titre en boucle, même France Inter plutôt connue pour son sérieux ! Aujourd’hui je me dis que la chanson a même peut-être été un peu surestimée. C’est une très bonne chanson, mais ce n’est pas parce que je cite Proust que ça en fait de la grande littérature. C’est bien la seule fois de ma carrière que j’ai été surestimé ! (Dave).

Lisez l’article complet sur : Nostalgie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s