Mes Tops – 24 : Una Canzone

una canzone

La chanson orchestrée par Paul Mauriat date de 1968… une époque où sous les pavés se trouvait la plage. « Una Canzone » est la version française d’une chanson oubliée de Annarita Spinaci : « Stanotte sentirai una canzone ». Un morceau presenté à Sanremo en 1968 et chanté en double version avec la chanteuse japonaise Yoko Kishi. L’auteur est Franco Bracardi, le même que celui qui, dans les années 70, écrira les plus grands succès de Raffaella Carrà.

C’est pour évoquer des images romanesques d’Italie que je vous fais partager « Una Canzone », une chanson qui nous parle d’un été à Naples et d’un amour dont la protagoniste se souvient grâce à une chanson : « una canzone che ti parlerà di me », « une chanson qui te parlera de moi »… (site « J’ai un accent« )

Mireille Mathieu, voilà une chanteuse que l’on adore détester… tout ça, gentiment. Je me rappelle que ma maman avait fait l’acquisition de quelques EP de la chanteuse : « Ensemble » et « Mayerling » de mémoire… alors quand je suis tombé sur ce disque qui contenait la jolie chanson « L’amour est passé » et bien les amis, je n’ai pas hésité. Sorti en 1968 ce disque est du Mimi de la grande époque, avec de belles chansons, avec envolées lyriques et mélodiques, le choix de ses chansons était assez judicieux, je trouve. C’est clair que son roulement de « rrrrrrrrrrrr » était tout jeune, donc, elle en abusait assez. Disque à mettre entre les oreilles des amateurs uniquement, car vous risquez de « crisper » et de vous agacer (pour les autres) … (site « Les chansons perdues »)

Le soir mettait le feu au port
De Naples et des chansons au cœur
Du vieux quartier
Si je n’ai plus le nom d’la rue
Ni du café où tu chantais je me souviens du refrain
Qui d
isait

Una canzonetta qui parlerà di me
Tu semblais dire ces mots
Pour moi et je le savais
Una canzonetta qui parlerà di me
Tes yeux parlaient pour

Toi mieux qu’en français

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s