Mes Tops – 5 : Johnny lui dit adieu

johnny lui dit adieu

Les avis sur « Johnny lui dit adieu » sont partagés. Pour Marco Stivell du site Forces parallèles, « Johnny Lui Dit Adieu » n’égale aucunement la sensualité de « Tell Her Johnny Said Goodbye » par Jerry JACKSON, qui présentait des chœurs gospel plus beaux.

Le 45 tours est sorti en 1965, l’année où Mireille Mathieu gagnait au Jeu de la Chance. La version de Jerry Jackson figure aussi parmi mes vieux 45 tours ; je l’ai bien souvent écoutée, mais jamais je n’ai songé à comparer les versions. Et puis, déjà j’avais adopté le principe qu’était beau ce qui me plaisait, et la chanson de Johnny me plaisait tant par le texte que par la mélodie. A l’époque je ne me préoccupais pas encore trop des arrangements orchestraux. Il est cependant admis, si je me réfère aux infos de Philips, que « Johnny lui dit adieu », le titre vedette du 45 tours a dérouté un peu le public de Johnny, même s’il est resté entre le n° 1 et le n° 2 du 15 janviers au 15 avril 1965.

Je l’imagine belle comme un ange 
 Quand la cloche sonnera 
 Je promets qu’elle me verra pas 
 Mais moi je veux la voir encore une fois 

Un an plus tard, Mireille Mathieu sortait « Qu’elle est belle ». Le thème est le même. L’homme qu’elle j’aime se marie avec un(e) autre. S’il s’agit du même couple il y avait deux personnes bien tristes à ce mariage. Mireille pleure donc à chaudes larmes devant les portes de la petite chapelle, mais s’efforce de croire en un avenir virant au bleu, tandis que Johnny crie au téléphone son désespoir à celle qui aurait  pu être sa belle mère –  noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Plus généreux qu’une Mireille désemparée, il souhaite au couple d’être heureux. Un deus ex machina aurait favorisé une fin heureuse par le mariage de Mireille avec Johnny mais, en 1966, la réalité avait déjà distribué autrement les cartes…

Mireille

Je m’en vais la mort dans l’âme
Mais bientôt je m’aperçois
Que le vent sèche mes larmes
Mon chagrin passera

Johnny

Oh, dites-lui que dans ma peine 
Je souhaite son bonheur 
Non, je ne veux pas lui parler 
Il vaut bien mieux 
Mais dites-lui que je l’aime 
Et que Johnny lui dit adieu

Est-ce « Quelle est belle » qui a favorisé le souvenir de « Johnny lui dit adieu » ?

Repères : « Retiens la nuit », « Tes tendres années », « Pour moi la vie va commencer », « Entre mes mains », « Deux amis pour un amour », « Diego ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s