Mes tops – 1 : L’Etrangère

ym

RicoSouvenirs ne se limite pas au répertoire de Mireille Mathieu. Faute d’actualité importante concernant la star du Midi, le blog poursuit ses activités avec une nouvelle rubrique : « Mes tops ». Je sélectionnerai, si l’idée vous plaît, 50 chansons françaises qui font parties de mon univers musical francophone. Dans de nombreux cas, une chanson par artiste ne suffira pas, c’est pourquoi j’indiquerai également deux trois autres chansons qui me plaisent particulièrement de cet artiste.

Aujourd’hui, c’est « L’Etrangère » interprétée par Yves Montant qui ouvre la série. Il en existe de nombreuses versions, mais celle-ci me paraît être la meilleure. Le texte est de Louis Aragon, qui est un des poètes que j’apprécie le plus, sans doute grâce à de grands interprètes de la chanson française qui m’ont donné envie de mieux le connaître (Léo Ferré, Jean Ferrat, Marc Ogeret, Isabelle Aubret…).

La poésie est la smusique des mots, de même que les doigts pincent les cordes de la guitare, que l’archet frotte celles du violon, les mots mis côte à côte sonnent, tintent, résonnent et chantent. Le talent du poète fait le reste. (Jacky – Poetica.fr)

Repères : « A bicyclette », « De Shanghai à Bangkok », « En sortant de l’Ecole » et « Quand tu dors près de moi ».

Publicités

3 commentaires sur « Mes tops – 1 : L’Etrangère »

  1. Bonne année Rico. Bonne idée votre nouvelle rubrique. En effet Mireille, son album « Mes Classiques » est mort-né. En deux mois et pour lui, c’est probablement fini la semaine prochaine dans le top albums Snep. Si on y ajoute de très mauvais classements, les ventes sont résiduelles. Quand je pense au dernier album de Serge Lama, avec une promo normale (sans plus), il n’a pas été en tête du classement, mais en y restant presque un an il a vendu plus de 70 000 copies de son album le certifiant, or tout en faisant du yoyo dans le top albums de la Snep. Bonne année encore à bientôt

    J'aime

    1. Bonne année à vous aussi René. Il faut bien admettre qu’au vu des louanges émises au moment de la sortie des clips j’espérais un meilleur résultat. Dans une réaction précédente j’avais indiqué pourquoi cet album ne m’avait pas emballé. Ma position n’a pas changé.
      Serge Lama est une valeur sûre de la chanson française. Ses albums sont de qualité. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se vendent très bien.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s