Le temps des cadeaux 1

cadeauNous voici arrivé en décembre. Déjà nous songeons de temps en temps aux fêtes qui approchent, la chasse aux idées est donc ouverte.

J’essayerai dans les prochains jours de trouver – avec votre aide si vous le souhaitez – le cadeau qui pourrait faire plaisir à nos amis et à nos proches. Pour rester dans l’esprit du blog il s’agira de livres et de disques essentiellement.

Au cas où vous auriez une idée plus ou moins géniale – il ne faut pas nécessairement que Mireille Mathieu en fasse l’objet – n’hésitez pas à me la communiquer via les commentaires ou le bouton « contact ». Le titre et le nom de l’album (CD / LP) ou du livre suffisent.

my.jpgL’album « Marguerite Yourcenar, portrait intime » est selon moi le cadeau idéal pour qui veut découvrir cette écrivaine de talent, reçue par Jean d’Ormesson à l’Académie Française en 1980.  Le texte est tout à fait accessible, instructif et joliment écrit ; il est illustré par de très nombreuses et merveilleuses photos. On y trouve au dernier chapitre « Les carnets gourmands » qui confient quelques recettes de plats ou pâtisserie fort appréciés par notre écrivaine pour qui cuisiner était une manière de soutenir la vie.

Derrière l’image de la grande écrivaine, première femme élue à l’Académie française, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la « servante des oiseaux » et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions. Citoyenne du monde, pionnière de l’écologie, militante de la cause animale… Au travers de son art de vivre et d’une sélection de ses recettes de cuisine préférées, de nombreux documents d’archives parfois inédits et de ses écrits, se dessine le récit intime de sa vie.

Vu la qualité de cet ouvrage présenté par Amélie Nothomb, le prix me paraît tout à fait raisonnable (29,00 EUR). Couverture cartonnée – Format  23,8 x 2,3 x 19,9 cm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s