Mireille, Els et la mystérieuse médaille

32840681_1865728400131084_3227074839500029952_n2L’ami Philippe, du site Aujourd’hui je reviens, affiche joliment une photo de Mireille Mathieu en compagnie de Mme Els Mulder à l’Eurogress de Aachen (Aix-la-Chapelle). Faute d’information précise quant à la présence d’une mystérieuse médaille présentée avec fierté, j’ai adressé un courrier à Mme Mulder qui m’a aussitôt répondu avec gentillesse et bienveillance.

Mme Mulder est diplômée en « Langue et littérature françaises » de l’Université de Leyde et en « Management de l’Education » de l’Université d’Amsterdam. Elle enseigne le français depuis plus de 35 ans aux élèves d’établissements d’enseignement général et technique et a reçu, ce 29 mars 2018, des mains de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, une Palme académique à titre de Chevalier. C’est cette décoration qu’il nous est donné de voir sur le site de Philippe.

Mme Els Mulder considère que cette remise de Palme académique, dont elle est très fière, est redevable en grande partie à Mireille Mathieu dont elle est fan depuis longtemps. En effet, son amour pour la chanson française en général et le répertoire de Mireille Mathieu en particulier ont servi de levier au lancement de Els dans ses activités en rapport avec la francophonie. Par le biais de cette médaille, Els a eu l’occasion de rappeler à Mireille l’énorme influence que peuvent exercer des artistes comme elle sur la carrière professionnelle de leurs admirateurs tout en y ajoutant un clin d’œil, car c’est aussi grâce Mireille que notre fan néerlandaise a rencontré jadis son mari.

Capture321Mireille et moi tenons symboliquement la Palme prise en photo par Philippe à Aix-la-Chapelle, le 6 mai dernier. C’est une façon pour moi de boucler la boucle, nous dit Els, qui ajoute : contrairement à ce que l’on pourrait croire, je ne remets donc pas la médaille à Mireille, mais nous la tenons amicalement dans nos mains, de manière à lui donner une valeur sentimentale toute personnelle suscitée par l’association de mon admiration pour Mireille à mon amour pour la langue française.

Le boîtier contenant la Palme académique est désormais bien mis valeur sur un beau dressoir chez Els Mulder, du côté de Naaldwijk. Mireille peut quant à elle aussi, se flatter d’avoir reçu de belles décorations dans de nombreuses circonstances et notamment la prestigieuse Légion d’honneur qui lui a été remise par Nicolas Sarkozy en 2011.

em
Pour en savoir plus

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a nommé, Mme Els Mulder, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. La lettre adressée par l’ambassade de France aux Pays-Bas est datée du 5 février 2018. J’en cite un passage : Votre parcours d’enseignante de français ainsi que dans l’éducation scolaire, votre investissements dans de nombreux projets éducatifs, la mission que vous avez accomplie au sein du bureau de la section de français de l’Association des professeurs de langues étrangères et votre rôle essentiel dans l’organisation du Congrès national des professeurs de français, ont notamment retenu toute notre attention. Je tiens à vous adresser mes très vives félicitations pour cette nomination qui consacre votre engagement au service de la francophonie et de la diffusion de la langue française aux Pays-Bas.

La cérémonie de remise des Palmes académiques par M. Philippe Lalliot, ambassadeur de France aux Pays-Bas, s’est déroulée le 29 mars 2018 à la Résidence de France, à La Haye (Residentie van Frankrijk in Den Haag). M. Philippe Lalliot à prononcé un discours élogieux à l’égard de Mme Els Mulder, dont j’ai retenu ce passage : Vous avez toujours su que vous seriez professeur de français. Votre adolescence a été bercée par les chansons françaises que vous écoutiez chez vous, dans la petite ville de Heenvliet. De là notamment vous vient l’amour de la langue française, qui n’a ensuite jamais faibli. Vous êtes toujours, m’a-t-on dit, une grande admiratrice de Mireille Mathieu, Michel Sardou, Edith Piaf, Patrick Bruel ou encore Gérard Lenorman, que vous avez déjà tous entendus de nombreuses fois en concert. Vous connaissez leurs chansons par cœur, tant et si bien que je me suis laissé dire que vous avez même été choriste bénévole, en 2017, à Liège, le temps d’un concert de Gérard Lenorman. Mme Els Mulder, vous êtes, en un mot, une grande ambassadrice de la langue française et de la Francophonie aux Pays-Bas. Votre engagement indéfectible auprès de vos élèves, de vos collègues, de votre établissement, tout comme votre enthousiasme communicatif, ont largement contribué au rayonnement de la langue française et des compétences pédagogiques, et c’est toute la communauté éducative qui en a bénéficié. 

Voyez le site « Frankrijk in Nederland » (ambafrance.nl)

Texte (publié avec l’accord de Mme Els Mulder) : RicoSouvenirs sur base d’une correspondance en néerlandais.

Photo : H.M. via l’iPhone de Mme Mulder (photo affichée prioritairement sur le site Aujourd’hui je reviens)

Sources : Mme Els Mulder (narration) & Ambafrance.nl (extraits du discours de l’Ambassadeur)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s