Mireille ambassadrice, coup double ?

xhVS_yDPsN0Bizarre, vous avez dit bizarre… Mireille aurait été sacrée deux fois ambassadrice de la langue russe : la première fois en 2016, la seconde en 2018. En effet, « Le Figaro.fr » publiait le 23 mars 2018 l’information suivante :

Mireille Mathieu sacrée ambassadrice de la langue russe après un concert au Kremlin

La chanteuse française a été remerciée pour sa contribution à la diffusion de la langue de Dostoïevski et Tolstoï à travers le monde. Cette médaille lui a été remise par l’Institut Pouchkine au lendemain d’un concert que l’interprète d’Une Femme amoureuse donnait à Moscou devant plus de 6000 spectateurs [n.d.r. concert du 14 mars 2018 – Théâtre du Kremlin].
L’amour des Russes pour la France ne se résume pas à l’affection qu’ils portent à Gérard Depardieu. Le comédien a été naturalisé en 2013 avec la bénédiction de Vladimir Poutine et a voté dimanche à la présidentielle russe, au bureau de vote de l’ambassade à Paris. Mais la semaine dernière, c’est une autre gloire française qui a eu les honneurs des Moscovites. Mireille Mathieu a reçu le titre d’ambassadrice de la langue russe, remis par l’Institut Pouchkine. La décoration lui a été remise pour la remercier de sa contribution dans la diffusion de la langue et de la culture russe à travers le monde.
«C’est un immense honneur et une grande fierté d’être une des représentantes de la langue russe dans le monde, s’est-elle enthousiasmée auprès de l’AFP. J’ai reçu ce titre d’ambassadrice jeudi dernier à Moscou lors d’une cérémonie organisée par l’Institut Pouchkine devant trois cents élèves étrangers de tous les pays du monde qui apprennent le russe là-bas. Je suis la première artiste à recevoir ce titre d’ambassadeur.» (Le Figaro

Or, le 16 mars 2017, un article affiché sur ce blog indiquait : 

Mireille Mathieu ambassadrice russe dans le monde

849604.900x900p.jpg

TF1 nous l’a rappelé ce mercredi…
Mireille Mathieu est devenue ambassadrice de la langue russe dans le monde. Elle s’est vu remettre un diplôme d’honneur le dimanche 4 décembre 2016 lors d’une cérémonie solennelle à Paris.
« Il n’existe pas en Russie de famille qui ne connaîtrait pas votre œuvre », a déclaré la professeure Margarita Roussetskaïa, directrice de l’Institut de langue russe Pouchkine. Elle a également exprimé sa reconnaissance à la chanteuse pour avoir fait découvrir aux Français de nombreuses chansons russes ainsi que de nouvelles pages de la culture russe.
Igor Chpynov, directeur du Centre russe de science et de culture à Paris, a rappelé pour sa part que de nombreux Russes « avaient commencé à étudier le français après avoir entendu chanter Mireille Mathieu ».
La chanteuse française a déclaré qu’elle était très fière de cette récompense et que le russe l’avait depuis longtemps séduite par sa beauté. Selon elle, c’est la langue de l’amour, de l’art et de la poésie. Mireille Mathieu a ajouté qu’écouter des chansons russes était pour elle « un vrai plaisir ». Elle a chanté en russe pour les participants à la soirée Mon Moscou, l’hymne de la capitale russe.

Source : Russia Behond The Headlines

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s