Quand on pense à l’amour

quand on pense à l'amour,barclay,les années barclay,photo,chanson,top20« Quand on pense à l’amour » (« Tulpen aus Amsterdam ») est la face A du 45 tours (simple/singel) sorti chez Métronome et portant la référence M25048.

En plus du 45 tours, la chanson se trouve sur le 33 tours « Mireille Mathieu en direct de l’Olympia » (1967) ; le CD « Olympia 1967-1969 », enregistrement live (2 disques – 2015) et le CD « Bonjour Mireille », version studio (2 disques – 2004).

Les auteurs-compositeurs sont Jacques Demarny pour les paroles et Ralf Arnie pour la musique. Les arrangements et la direction d’orchestre sont assurés par Paul Mauriat.

La chanson allemande « Tulpen aus Amsterdam » (Quand on pense à l’amour) a été composée par Ralf Arnie, sur un texte de Klaus Gunter Neumann (chanteur-compositeur) et Ernst Bader. Elle date de 1956. La version de Mireille Mathieu, « Quand on pense à l’amour » a été enregistrée en 1967.

Composée en 1953, le manque d’enthousiasme de l’éditeur en a retardé l’enregistrement. Ce n’est en effet que trois plus tard qu’un autre compositeur, Ernst Bader, s’est penché sur la partition de « Tulpen aus Amsterdam » pour en adapter le texte et la mélodie avec la complicité de Ralf Arnie (pseudonyme de Dieter Rasch). Dans sa nouvelle version, Arnie fait référence à la « Valse des fleurs » (Bloemenwals) du Casse-noisette de Tchaïkovsky.

« Tulpen uit Amsterdam », dont nous devons la traduction à Erik Franssen et Van Aleda a connu un énorme succès en Belgique en 1956. Son interprète était Jean Walter. Le succès aux Pays-Bas date de 1957 grâce, à l’interprétation de Herman Emming.

La version anglaise de la chanson, « Tulips from Amsterdam », interprétée par Max Bygraves, date de 1958 ; la version allemande « Tulpen aus Amsterdam », dont l’interprète est Mieke Telkamp, date quant à elle de 1959.   

Texte : Wikipédia nl. ; adaptation & ajouts : Ricochet. 

quand on pense à l'amour,barclay,les années barclay,photo,chanson,top20

Publicités