Voeux – Minuit, Chrétiens

img987.jpg

836148909_2.5.jpgLe chant de Noël « Minuit, chrétiens » est un chant français. Le texte, les paroles de « Minuit, chrétiens » sont de Placide Cappeau à qui le curé de la ville d’Uzès avait commandé un cantique pour la messe de minuit de 1847. La partition de « Minuit, chrétiens » est d’ Adolphe Adam.
Il était souvent chanté à la messe de minuit. Le « Minuit, chrétiens » est le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes. De nombreuses transcriptions de « Minuit, chrétiens » ont été réalisées pour les formations les plus variées, de la simple adaptation pour instrument solo à l’orchestration symphonique avec grand chœur et orgue.
Harmonieusement solennel, cet air a le don d’émouvoir. Ce chant de Noël baigne dans l’ambiance du réveillon de Noël qui suit la messe de minuit à laquelle il est destiné.

Source : CuberCuré

Pour beaucoup d’entre nous la nuit de Noël contient un message de paix, de rédemption, donc d’espérance. C’est à ceux-là que j’adresse ce Minuit, Chrétiens. Un Noël chrétien dans son acception rigoureuse, car quel serait le sens de cet hommage rendu à l’enfant de Bethléem si nous en oublions le sens divin ?