La Chronique de Stefane Mathieu

Eurovision-2015-France-2-un-duo-d-animateurs-detonant_news_full.jpgAh!… le concours de l’Eurovision a, cette année encore, fait « le buzz » comme on dit maintenant, non pas pour la qualité du spectacle proposé, mais pour le choix de l’artiste représentant la France, et, suite au résultat, la question existentielle : « faut-il encore participer à ce genre de concours » ?

Pour le choix de l’artiste, une sorte de clone de Zouc et Edith Piaf, avec une voix à la Chimène Badi (bref que du déjà vu et entendu), et de la chanson, un truc mortifère sur la guerre 14/18. Pas besoin d’être Madame Irma pour connaître d’avance le classement final.
Eurovision, Betty, Un beau matin, Stefane MathieuJ’avoue n’avoir tenu que 4 chansons avant que de zapper, car mes pauvres oreilles et ce qui me reste de vue ont rapidement défailli !
C’est chaque année la même chose, des artistes improbables portant des tenues extravagantes, le tout sur une chorégraphie de papillon évoluant autour d’une lampe… Et puis désormais il y a la géopolitique qui s’en mêle, les pays « amis » votant entre eux et pour les voisins, à croire que seule la France n’a pas (plus ?) d’amis ! Bref, un beau gâchis pour ce qui devrait être une fête européenne de la musique, alors que la seule à être massacrée dans ce bordel, c’est bien la musique !
Un petit cadeau pour vous, qui lisez ce blog, allez écouter la chanson ayant représenté le Liechtenstein (!) en 1969, « Un beau matin », interprété par Vetty. Ecoutez bien les paroles, tout y est, et puis, si vous creusez un peu plus sur cette chanson, vous aurez une nouvelle surprise* !
Bonne écoute ! * si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à me solliciter pour trouver le dénouement !

Stefane Mathieu

eurovision,betty,un beau matin,stefane mathieu

@ Stefane. J’ai trouvé cette version sur YouTube. J’aurais préféré un image plutôt que les paroles, car que de fautes on y trouve ! Ce n’est pas ça la surprise, je pense… Je cherche encore…

Publicités

5 commentaires sur « La Chronique de Stefane Mathieu »

  1. Alors … vous n’avez pas trouvé ? Il y a pourtant ces paroles aussi mièvres qu’onctueuses, la mélodie tellement lancinante qu’on jurerait qu’il s’agit d’un schlager teuton, et cette voix si nasillarde de Vetty … non ? vraiment ?
    Bon, eh bien, comme vous je pense, lors de la première écoute, il y a quelques années, j’ai été atterré par cette chanson, pensant que, non, ça n’était pas possible, « ils » n’avaient pas osé aller aussi loin. Lors des écoutes successives, j’avoue avoir bien ri sur les paroles « le gruyère de Turin », ou « la sole du Luxembourg … Et puis le fin mot de l’histoire est arrivé : cette chanson est une parodie due au talent de feu Jacques Martin, qui à l’époque avait fait enregistrer à Vetty, alias Yvette Levis, ce concentré d’Eurovision ! Avouez que vous avez entendu bien pire depuis ! Jacques Martin n’était pas que le présentateur cireux des dimanches ennuyeux des années 80/90, il avait aussi et surtout beaucoup d’humour, et un grand talent de caricaturiste … nous en avons la preuve avec cette chanson !

    J'aime

  2. Merci pour ces précisions, Stefane. Je ne sais pas trop que penser de l’humour de Jacques Martin. Ce que j’appréciais chez lui, c’était son éclectisme et la façon dont il nous le communiquait. A bientôt.

    J'aime

  3. Un mélange de Zouc, avec une chanson à la Piaf et une voix à la Chimène Badi. Désolé Mr Mathieu mais par curiosité j’ai voulu écouter votre voix sur you tube. Je n’ai pas attendu 4 chansons pour zapper, il a suffit simplement de 20 secondes pour couper. Comment avec votre voix on peut critiquer cette chanteuse ? C’est vraiment l’hopital qui se moque de la charité. Cordialement. Pierre

    J'aime

Les commentaires sont fermés.