Comme un adolescent

3105212537_1_3_7BSokOvm.jpgWolfgang commente la note « Mireille sur amazon.de » :

Une preuve d’avoir vraiment des informations confidentielles serait la réponse à la question que beaucoup de « fans » de Mireille intéressés par sa vie d’artiste serait de savoir qui chante le duo « A quoi ça sert l’amour » avec elle ?
Ceux qui l’aiment comme artiste et chanteuse aimeraient savoir un peu plus sur son nouveau « produit » et aimeraient connaître aussi tôt que possible les dates de son retour à l’Olympia et d’autres détails de ses projets de tour de chant et de CD à venir en France et en Allemagne.
La plupart des informations nouvelles, je les ai trouvées sur « Avignon » – informations venant des quatre coins du monde (voir Thomas qui a trouvé la liste complète des titres du CD et l’info sur la chanson « Les trois cloches »).
Alors bonne continuation pour la course aux informations « confidentielles », où pour l’instant je vois Rico (avec ses lecteurs) gagnant! :-)) Amicalement/Grüße.

Ricochet @ Wolfgang. – Difficile d’imaginer Mireille Mathieu chantant seule « A quoi ça sert l’amour », du moins si l’on respecte l’esprit de la chanson. Je l’ai dit ailleurs, ce « partenaire » devra être plus jeune que Mireille pour que l’interprétation ne fasse pas passer l’interprète mâle pour un sot… A quoi ça sert l’amour ? est une question qui se pose comme la pose les gosses de cinq ans avec leurs sempiternels « pourquoi ». Plus tard elle revêt un caractère plutôt philosophique ou religieux pour celui qui en cherche les bienfaits qu’il procure aux autres et à soi-même. C’est une question que l’on se pose sans doute avant ou pendant l’adolescence – et un peu plus tard pour les moins doués. Ceux qui ont attendu 30 ans pour y réfléchir ne doivent pas souvent réfléchir aux sens de la vie et à la répercussion de leurs actes dans la société. L’enregistrement devait se faire en juillet si je me trompe. A l’heure actuelle, le « partenaire » devrait donc être connu. 

a quoi ça sert l'amour,2012,wolfgangThomas. – Bonjour, – Dès aujourd’hui on peut écouter des extraits de chansons du nouveau cd chez weltbild.de. (cliquez ici). A mon avis les deux nouveaux titres semblent bien réussis…

Ricochet @ Thomas. – Belle réussite il me semble aussi. Pour les deux nouveaux titres il me semble que Mireille résister à se lâcher comme elle l’a si bien fait en 2003… Peut-être que la volonté de chanter chanter l’a emporté sur le chanter « vrai ». C’est dommage. Mais ceci est dit en passant, car malgré cette « retenue » les fans apprécieront ces versions qui complètent très bien les 13 titres que nous connaissons déjà. En passant, je commence à croire qu’il n’y a pas de partenaires pour « A quoi ça sert l’amour ». Comme quoi l’amour solo a reçu ses lettres de noblesse au XXIe siècle.
« Les trois cloches » brise un peu cette cohérence, la voix de Mireille y étant plus claire. N’oublions pas qu’elle a été enregistrée à l’époque où Mireille chantait peut-être le mieux. Plus tard c’est la qualité d’interprétation qui prendra le dessus, du moins en studio.
Mais pour faire une bonne critique il faut écouter le « produit » dans l’ensemble d’abord et puis chansons après chanson dans l’ordre proposé. Ce n’est qu’à ce moment-là que je pourrai vous faire part en toute bonne foi de mes impressions d’amateur de bonne chanson.  

Wolfgang. – Encore une info « confidentielle » : Il n’y a pas de duo pour la chanson « A quoi ça sert l’amour ». Oh – Mireille la chante toute seule. Point pour le duo Rico/Thomas. :-))).
Précison : D’après ce que j’ai entendu – grâce à Thomas – sur « Weltbild », il n’y a pas de partenaire, car Mireille chante les couplets de demande (partie de Théo Sarapo) elle même. Par exemple : Ensemble, si j’ai compris, sans amour dans la vie…. (= partie du partenaire).

Ricochet @ Wolfgang. – Cela indique une chose : Mireille Mathieu va à contre-courant de son temps. A l’heure où tous les chanteurs se mettent au duo, fidèles en cela de façon indirecte, à l’esprit des Carpentier (Michel Delpech, Line Renaud, Adam, Petula Clarck, Julien Clerc, Gérard Lenorman, etc.), la demoiselle fait cavalier seul. Même Florent Pagny (trop vioque il est vrai) n’a pas daigné prêter sa voix malgré sa promesse de l’Olympia qui n’a pas encore été tenue.
D’accord, si Mireille refait de la scène, comme l’indique son annonce pour l’Olympia en 2014, il est préférable d’interpréter cette chanson sans partenaire, celui-ci ne pouvant – sauf histoire d’amour – s’emporter dans les malles comme une guide sexuel, mais le studio n’est pas la scène et il y a tant de jeune talents à qui elle aurait pu donner un petit coup de pouce. Mireille vient rater une belle promesse de monter en flèche dans les hits comme c’était le cas à l’époque de son duo avec Patrick Duffy. 
 

Jimmy. – « A quoi ça sert l’amour » en solo c’est tout simplement ridicule… désolant, dommage. Cela dit qui aurait dit oui pour un duo (le coup de pouce aurait été plus pour elle que pour l’autre) ? MM c’est de plus en plus sunset boulevard, ce qui peut être bien aussi si elle assume… »

Ricochet @ Jimmy. – Au vu de ce qui précède vous comprendrez pourquoi « Avignon » n’est pas vraiment l’enfant chéri des Mathieu – exception fait de Sophie Mathieu, qui n’a jamais caché la sympathie qu’elle portait au blog. Comme dirait mon copain : en voilà au moins une qui n’est pas conne. Il n’a pas précisé qui sont les autres… et j’ai préféré ne pas le savoir.

a quoi ça sert l'amour,2012,wolfgangStefane Mathieu. – Bonjour à tous, je rejoins tout à fait les propos ci-dessus de Jimmy … désolant de chanter seule un duo … d’autant qu’en amour mieux vaut être deux … à moins que Narcisse … Johnny (Hallyday) ne devait pas être dispo, sinon il y avait son grand copain Aznavour, ah non, c’est rapé avec lui aussi, et puis il est trop vieux … ou bien le sémillant Groban, mais bon, le pauvre, à force que tout le show-biz local lui dise que MM est une has-been, il n’ose plus remettre les pieds en Europe ! Et dire que MM n’a même pas pensé à moi pour ce duo !!!!! (mdr) Sans rire (sur le sujet ça va être difficile) qui aurait bien pu (voulu) faire un duo avec MM ? A part Florent Pagny je ne vois pas trop. Bon, sinon j’ai écouté les extraits de ces piaferies, rien de bon selon moi, une mauvaise caricature de Piaf, comme je regrette Johnny Stark dans ces moments là … Stefane Mathieu.

Ricochet @ Stefane Mathieu. – Je me replace en 1993. Que de fois n’ai-je pas écouté ce CD que je trouvais beau tant pour la voix de Mireille qui avait selon moi sensiblement changé que par l’orchestration. C’est vrai qu’elle y va fort, mais avec quel entrain ! Elle n’a pas dû s’ennuyer pendant l’enregistrement. Ta réaction ne me surprend cependant pas car je n’ai pas rencontré un chanteur ou musicien qui apprécie ce disque (j’en connais très peu). Quel bonheur parfois de n’être pas mélomane ! Mais c’est oublier mon ami Hakim qui lorsque je lui ai fait écouter le disque le soir de la Saint-Sylvestre vers les trois heures du matin – les voisins étant absents – a eu les larmes aux yeux en me disant que c’était très beau et que Mireille Mathieu était mon Oum Kalthoum. Qui est Oum Kalthoum ? cliquez ici.       

Eric @ Stefane. – … Plutôt d´accord avec tes commentaires! 

Publicités

7 commentaires sur « Comme un adolescent »

  1. D’après ce que j’ai entendu – grace à Thomas – sur « Weltbild », il n’y a pas de partenaire, car Mireille chante les couplets de demande (partie de Théo Sarapo) elle même – (p. ex.: ensemble, si j’ai compris, sans amour dans la vie….(partie du partenaire). Salut. W.

    J'aime

  2. D’après ce que j’ai entendu – grace à Thomas – sur « Weltbild », il n’y a pas de partenaire, car Mireille chante les couplets de demande (partie de Théo Sarapo) elle même – (p. ex.: tout ca, c’est très joli, mais quand tout est fini, il ne vous reste rien qu’un immense chagrin….(partie du partenaire). Salut. W.

    J'aime

  3. à quoi ça sert l’amour en solo c’est tout simplement ridicule… désolant, dommage, cela dit qui aurait dit oui pour un duo (le coup de pouce aurait été plus pour elle que pour l’autre)? MM c’est de plus en plus sunset boulevard, ce qui peut être bien aussi si elle assume…

    J'aime

  4. Bonjour à tous,
    je rejoins tout à fait les propos ci-dessus de Jimmy … désolant de chanter seule un duo … d’autant qu’en amour mieux vaut être deux … à moins que Narcisse …
    Johnny (Hallyday) ne devait pas être dispo, sinon il y avait son grand copain Aznavour, ah non, c’est rapé avec lui aussi, et puis il est trop vieux … ou bien le sémillant Groban, mais bon, le pauvre, à force que tout le show-biz local lui dise que MM est une has-been, il n’ose plus remettre les pieds en Europe ! Et dire que MM n’a même pas pensé à moi pour ce duo !!!!! (mdr) Sans rire (sur le sujet ça va être difficile) qui aurait bien pu (voulu) faire un duo avec MM ? A part Florent Pagny je ne vois pas trop.
    Bon, sinon j’ai écouté les extraits de ces piaferies, rien de bon selon moi, une mauvaise caricature de Piaf, comme je regrette Johnny Stark dans ces moments là …
    Stefane Mathieu

    J'aime

  5. C’est avec intérêt que j’ai lu cette suite de commentaires! Pour ma part, quand j’ai appris que Mireille allait reprendre les succès de Piaf, je n’en revenais pas. Je me suis dis : « Really? But why in the world?!? ». Mireille a t’elle encore la voix? Aurons-nous encore à supporter des intonations vocales exagérées? Et puis, j’ai lu ici et là qu’on parlait de comeback. Really??? — Je me demande à quel public veut-elle faire appel? Parce que voyez-vous, moi, si je veux entendre Piaf, j’écoute Piaf. Et les adeptes de Piaf en penseront peut-être autant. Donc, à part ses hardcore fans, je ne sas pas à quelle démographie ce cd plaira. Les jeunes? Sûrement pas. J’espère me tromper. Mais j’ai du mal à imaginer faire un comeback de carrière en se faisant l’ombre de quelqu’un d’autre, et l’ombre de Piaf par-dessus le marché! Peut-être que ce cd c’est un ‘make it or break it’. Si ce n’est pas un comeback, je crains bien que ce sera un set-back dont elle ne se remettra jamais. Je lui souhaite bonne chance, et j’espère que malgré mes doutes que ça marchera pour elle. — Pour ce qui est de la famille Mathieu qui ne semble pas particulièrement affectionner le site de Ric, je la comprends! Avouons-le, avec des fans aussi critiques que nous : ouch! En notre défense de fans, je dis : Qui aime bien, châtie bien 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.