Nina Simone

 

nina simoneNina Simone est née le 21 février 1933 à Tyron (États-Unis) et décédée le 21 avril 2003 à Carr-le-Rouet (France). Elle était pianiste, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques.

Son style original est issu de la fusion de chansons gospel, jazz, blues et pop avec la musique classique. Après vingt ans de scène, elle s’engage dans le mouvement de défense des droits civiques et sa vie change de direction une fois de plus. Sa musique est très influente dans la lutte pour l’égalité des droits que mènent les Noirs à cette période aux États-Unis. Puissante, elle est une source d’inspiration pour cette génération et continue de l’être pour celles qui suivent.

Sur scène, les prestations de Nina Simone intègrent aussi des monologues et des dialogues avec le public ; elle utilise souvent le silence comme élément musical. Nina Simone le compare à « l’hypnose de masse. Je l’utilise tout le temps ». Pendant la plus grande partie de sa carrière musicale, elle était accompagnée du percussionniste Leopoldo Fleming et du guitariste et chef d’orchestre Al Schackman.

Pour en savoir plus sur Nina Simone, cliquez ici : Wikipédia

Publicités