3e CD allemand de Mireille Mathieu depuis 2007

028MATTHIASVilnius.jpg

Thomas de Düsseldorf nous écrit ceci :

Nouvelles d’Allemagne : Mireille est en train de préparer un nouvel album en allemand. Comme pour l’album « Nah bei Dir« , elle va écrire quelques chansons par elle-même. C’est album va paraître l’année prochaine.
Le 24 septembre, elle sera à Magdeburg pour le grand show de samedi soir « Willkommen bei Carmen Nebel ». On peut voir l’émission, qui sera « live », à la télé à 20:15h (ZDF).

Thomas confirme ainsi bruits qui couraient. A remarquer qu’il s’agit du troisième album de Mireille en allemand depuis l’année 2007. Il y avait « In meinem Herzen » en 2007 et « Nah bei dir » en 2009. On peut y ajouter les compilations « Herzlichts, Mireille » (2 CD – 2006), un coffret Reader’s Digest « Meine Welt ist die Musik » (3 CD – 2007) et un coffret Shop24Direct « Die grosse Liebe zur Musik » (4 CD – 2008). 

Mireille bouderait-elle réellement la France ? Son dernier CD « Une place dans mon coeur » date de 2005 et le « best of » de chansons françaises (2 CD – 2010) n’a été vendu que dans les villes de sa tournée allemande « Die grossen Erfolge » de 2010. Après avoir été dans l’ombre d’Edith Piaf, la voici dans l’ombre de Marlene Dietrich. Voilà qui est wirklich toll !

Je vous soumets deux phrase glanées ces derniers jours et qui surprennent si l’on y réfléchit :

Site de l’Olympia : « Mireille Mathieu fait du travail de grande professionnelle, mais peut-être rien que cela…« 
Johnny Stark  : « Je ne veux pas être faussement modeste. Le coup de chance a été pour Mireille Mathieu. Sans moi, elle serait retournée à Avignon et à son anonymat. J’ai joué sur elle le plus gros banco de ma vie. Au départ cela m’a coûté beaucoup d’argent, mais il faut savoir prendre des risques. J’ai joué et j’ai gagné. » (Journal l’Aurore en 1967)

Et l’on s’étonne encore que Mireille Mathieu tire la langue…

cd,olympia,johnny stark,l'aurore

Jean-Yves. – Effectivement le fait que Mireille sorte un nouvel album allemand l’année prochaine est une bonne nouvelle… mais espèrons qu’il soit meilleur que le catastrophique « Nah bei dir » de 2009…
Dieu sait que j’aime Mireille et depuis toujours mais alors là ce n’est pas possible : musique synthétique, prononciation approximative (man au lieu de mein… ce qui n’est pas la même chose), mélodies tortueuses ou inexistantes… Bref c’est le plus mauvais album de toute sa carrière, mais bon tout le monde a le droit de se tromper et peut être que le cru 2012 saura nous faire oublier cette erreur.

Thomas. – Un bonjour à tous de l’Allemagne, Je ne comprends pas du tout pourquoi beaucoup de fans de Mireille n’aiment pas l’album « Nah bei Dir » de 2009. Pour moi personnellement c’est un album de grande qualité: de très belles mélodies, de bons textes, bref, un album qui me rappelle un peu les schlagers des années 70, comme par exemple « Mein Leben mit Dir », « Es war der Moment » ou « Und immer wieder Zärtlichkeit ». Mais on y trouve également de grandes chansons comme « Nah bei Dir » et « Du bist die Zeit », des mélodies modernes comme, entre autres, « Höre gut auf Dein Herz » et « Sehnsucht ist ein Liebesbrief ». De plus il y a le petit bijou « C’est l’amour » qui me rappelle un peu la mélodie de « Je t’aime avec ma peau » de Francis Lai. « Nah bei Dir » est un des meilleurs albums allemands de Mireille, mais comme on dit: « Chacun a son gout ». Amicalement, Thomas ».

Ricochet @ Thomas. – Sur base des réactions lues depuis 2009, je me demande si ce n’est pas la voix de Mireille qui est mise en cause plutôt que la qualité des chansons et de l’orchestration. Personnellement, c’est la balance voix/orchestre qui me déplaît.

Patrick. – Johnny stark donnait aussi souvent une impression de cynisme et d’arrogance. S’il a beaucoup misé financièrement au debut sur MM, il n a pas eu je pense à le regretter par la suite. MM a largement contribué a faire sa fortune à lui aussi et pendant des années, mais ce que je veux surtout saluer ici c est que MM est simplement une merveilleuse chanteuse populaire. Il est regrettable de la voir ainsi si souvent denigrée. Même si l’on demeure insensible à son talent vocal et à son répertoire, MM appelle au moins le respect. Peu dans le domaine de la chanson auront eu son envergure vocale et pour en revenir aux propos de STARK, STARK n’aurait pas choisi n importe qui à promouvoir alors. »

Ricochet à Patrick. – Johnny Stark a fait Mireille Mathieu. Mireille a elle-même insisté sur ce point. MM doit être une des seule artiste qu’il a fallu modeler de A à Z à ce point  alors qu’elle était déjà vedette (chant, culture, maintien, diction, etc.). Johnny Stark a tout misé sur elle et a gagné, parce que son écolage était à la spartiate et qu’il n’y a aucun autre imprésario qui aurait osé prendre ce risque. Rejeté par d’autres artistes qui refusaient ses méthodes de travail – je pense en particulier à Michèle Torr, pépé Jo s’est rendu compte que son agenda d’imprésario resterait vide avec le départ de Johnny et Sylvie Vartan. Dernier recours : MM. Rappelons que JS n’appréciait pas Mireille Mathieu au départ ; il la considérait comme une imitatrice de Piaf au même titre que les autres. 
C’est vrai, Mireille a droit au respect grâce à son énorme travail, sa grand discipline et sa détermination de vaincre. La soumission totale dans les larmes, pour ne pas dire l’esclavage, était le prix à payer. Mais MM elle aussi nous doit le respect pour l’avoir suivie avec confiance pendant toutes ces années malgré les moqueries dont nous faisions et faisons encore l’objet. Nous aussi nous avons eu du courage, le courage de croire en son avenir. Depuis vingt ans nous croyons à son retour… Vous admettrez que nous avons du mérite dans notre espérance et notre ténacité !

Patrick. – Oui cher Ricochet, étant un lecteur assez regulier de votre blog depuis de nombreux mois dejà je sais tout ce que vous tentez de mettre en oeuvre pour défendre MM et cela mérite grandement d’être apprecié vu le peu de defenseurs actuels de la petite avignonnaise. Soyez donc loué et remercié. Et ne vous decouragez pas completement, même si parfois vous ressentez un manque de reconnaissance , de gratitude de la part de la principale interessee.

Ricochet à Patrick. – Manque de reconnaissance ? Peut-être, mais l’intéressée ne me l’a jamais fait savoir. Faisons valoir le bénéfice du doute. Ce blog a été ouvert à mon initiative ; je pourrais comprendre qu’il déplaise à l’intéressée, mais jusqu’à présent je n’ai subi aucun désagrément ni aucune pression émanant d’elle. Comme l’a dit Matite, « tant que vous n’avez pas de nos nouvelles c’est que tout est bien ». C’est, en ce qui me concerne, une reconnaissance en soi.

Philippe (Don). – De retour de vacances, j’apprends avec surprise l’annonce d’un nouvel album allemand! Si l’info est vraie, je m’en réjouis car j’avais bien aimé l’album précédent, je trouve qu’il comporte quelques très jolis titres. Je trouve que des titres comme ‘Nah bei dir’ ou ‘Das Licht’ lui vont très bien et correspondent bien à sa voix actuelle. Et les chansons dont elle a aidé à la composition lui vont comme un gant. Ce troisième album allemand en moins de cinq ans soulève quand même des questions et, le premier sentiment de joie passé, peut même inquiéter. Pourquoi un nouvel album aussi vite, sachant que le précédent n’a pas marché et s’est mal vendu? Et pourquoi rien en France?
Ma crainte, c’est que MM n’a toujours pas trouvé d’accord avec une nouvelle maison de disques en France et se retrouve bloquée; les rayons des disquaires sont désespérément vides et la compil annoncée (sans doute la même que celle vendue lors de la tournée allemande) n’est jamais sortie. Faute de mieux, et pour se donner une actualité discographique, elle se tourne vers la seule maison de disques qui lui reste, en Allemagne. Tant mieux pour les allemands!
Certains argueront que MM est trop dénigrée en France et veut ainsi en quelque sorte punir le public français et récompenser son public allemand, le plus fidèle, etc… Qu’elle soit dénigrée en France est, hélas, incontestable, mais cela n’explique pas tout. Sans maison de disques derrière elle, l’ambassadrice de la chanson française est une expatriée – qui trouve refuge en Allemagne. Heureusement aussi que la Russie est là. Le public russe toujours aussi fidèle, mais qui attend en vain un album qui lui serait destiné…

Publicités

5 commentaires sur « 3e CD allemand de Mireille Mathieu depuis 2007 »

  1. Bonjour,
    Effectivement le fait que Mireille sorte un nouvel album Allemand l’année prochaine est une bonne nouvelle……………mais espèrons qu’il soit meilleur que le catastrophique * Nah bei dir* de 2009….Dieu sait que j’aime Mireille et depuis toujours mais alors là ce n’est pas possible….musique synthétique, prononciation approximative ( man au lieu de mein..ce qui n’est pas la même chose), mélodies tortueuses ou inexistantes..enfin bref c’est le plus mauvais album de toute sa carrière..mais bon tout le monde à le droit de se tromper et peut être que le cru 2012 saura nous faire oublier cette erreur !!
    JY

    J'aime

  2. Un bonjour à tous de l’Allemagne,
    Je ne comprends pas du tout pourquoi beaucoup de fans de Mireille n’aiment pas l’album « Nah bei Dir » de 2009.
    Pour moi personnellement c’est un album de grande qualité: de très belles mélodies, de bons textes, bref, un album qui me rappelle un peu les schlagers des années 70, comme par exemple « Mein Leben mit Dir », « Es war der Moment » ou « Und immer wieder Zärtlichkeit ». Mais on y trouve également de grandes chansons comme « Nah bei Dir » et « Du bist die Zeit », des mélodies modernes comme, entre autres, « Höre gut auf Dein Herz » et « Sehnsucht ist ein Liebesbrief ». De plus il y a le petit bijou « C’est l’amour » qui me rappelle un peu la mélodie de « Je t’aime avec ma peau » de Francis Lai.
    « Nah bei Dir » est un des meilleurs albums allemands de Mireille, mais comme on dit: « Chacun a son gout ».
    Amicalement,
    Thomas

    J'aime

  3. johnny stark donnait aussi souvent une impression de cynisme et d arrogance.Si il a beaucoup mise financierement au debut sur MM il n a pas eu je pense a le regretter par la suite !.MM a largement contribue a faire sa fortune a lui aussi et pendant des annees.mais ce que je veux surtout salue ici c est que MM est simplement une merveilleuse chanteuse populaire .Il est regrettable de la voir ainsi si souvent denigree.Meme si l on demeure insensible a son talent vocal et a son repertoire MM appelle au moins le respect.Peu dans le domaine de la chanson auront eu son envergure vocale et pour en revenir aux propos de STARK STARK n aurait pas choisi n importe qui a promouvoir alors.

    J'aime

  4. oui cher ricochet etant un lecteur assez regulier de votre blog depuis de nombreux mois deja je sais tout ce que vous tentez de mettre en oeuvre pour defendre MM et cela merite grandement d etre apprecie vu le peu de defenseurs actuels de la petite avignonnaise.Soyez donc loue et remercie.Et ne vous decouragez pas completement meme si parfois vous ressentez un manque de reconnaissance , de gratitude de la part de la principale interessee !.

    J'aime

  5. De retour de vacances, j’apprends avec surprise l’annonce d’un nouvel album allemand! Si l’info est vraie, je m’en réjouis car j’avais bien aimé l’album précédent, je trouve qu’il comporte quelques très jolis titres. Je trouve que des titres comme ‘Nah bei dir’ ou ‘das Licht’ lui vont très bien et correspondent bien à sa voix actuelle. Et les chansons dont elle a aidé à la composition lui vont comme un gant.
    Ce troisième album allemand en moins de cinq ans soulève quand même des questions et, le premier sentiment de joie passé, peut même inquiéter. Pourquoi un nouvel album aussi vite, sachant que le précédent n’a pas marché et s’est mal vendu? Et pourquoi rien en France? Ma crainte, c’est que MM n’a toujours pas trouvé d’accord avec une nouvelle maison de disques en France et se retrouve bloquée; les rayons des disquaires sont désespérément vides et la compil annoncée (sans doute la même que celle vendue lors de la tournée allemande) n’est jamais sortie. Faute de mieux, et pour se donner une actualité discographique, elle se tourne vers la seule maison de disques qui lui reste, en Allemagne. Tant mieux pour les allemands!
    Certains argueront que MM est trop dénigrée en France et veut ainsi en quelque sorte punir le public français et récompenser son public allemand, le plus fidèle, etc… Qu’elle soit dénigrée en France est, hélas, incontestable, mais cela n’explique pas tout. Sans maison de disques derrière elle, l’ambassadrice de la chanson française est une expatriée – qui trouve refuge en Allemagne. Heureusement aussi que la Russie est là. Le public russe toujours aussi fidèle, mais qui attend en vain un album qui lui serait destiné…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.