Marcel Pagnol (1895 – 1974)

2642052918_1.jpg

Marcel Pagnol, l’écrivain, dramaturge et cinéaste français, est né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avri 1974 à Paris.

Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle, Regain, La Femme du Boulanger…

Élu à l’Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d’enfance avec notamment « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère ». Il publie enfin, en 1962, « L’Eau des collines », roman en deux tomes : « Jean de Florette » et « Manon des Sources », près de dix ans après son film « Manon des sources » avec sa femme Jacqueline Pagnol.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974, à l’âge de 79 ans.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

  

Publicités

2 commentaires sur « Marcel Pagnol (1895 – 1974) »

  1. Les informations sur Marcel Pagnol se trouvent principalement dans les nombreuses biographies qui lui sont consacrées ; certaines sont toutes récentes. Mes articles généraux sont souvent des condensés d’information recueillies sur internet, les livres ou la presse.
    Je pourrais parler de Marcel Pagnol, entre autres, à travers ses oeuvres que j’ai lues en grande partie, mais n’étant pas un homme de lettre, mon discours tomberait vite à plat. Bonne continuation

    J'aime

Les commentaires sont fermés.